Selon le média dans lequel il s'exprime, Gilles Kepel aime à se souvenir de sa jeunesse lorsqu'il militait au sein des TROTSKYSTES.
Il est rare que ce genre de tare ne laisse pas, tel un streptocoque, quelques séquelles.
Sur LCI, où il est souvent invité, il adore ressasser ce passé d'ultra-gauchiste avec un sourire nostalgique et on peut alors le lancer sur ce qu'il pense des "événements Israel vs Hamas".
Là, son trotskisme d'antan se met en mouvement et le seul homme à abattre selon lui est forcément Benjamin Netanyaou.
Ce matin, lors de son entretien chez Sonia Mabrouk, il s'est lancé dans une analyse quelque peu sectaire du pays ISRAEL devant ce qu'il appelle "le meneur de jeu qu'est le HAMAS".
Comme beaucoup de gens "de gauche voire d'extrême gauche", on se demande à quel moment les terroristes qui ont commis le pire cauchemar de l'humanité, peuvent devenir le numéro DEUX DES PREOCCUPATIONS DE CES BRAVES PACIFISTES !
Kepel n'a eu de cesse sur TOUS les plateaux télé, d'augurer du sort de Netanyaou et de mettre en avant un futur "présidentiable" pour l'Autorité palestinienne afin de contrer le Hamas devenu ultrapopulaire, comme MARWAN BARGOUTI.
Ce brave ex-trots de Kepel est un peu à côté de la plaque car il oublie ce que j'appellerais "la nouvelle configuration politique d'Israel".
Kepel ne peut pas être passé à côté des paroles de rescapés des kibboutz de paix, classés très à gauche et ayant encore des otages à Gaza.
Ca...Je n'y crois pas à moins que Kepel ne regarde UNIQUEMENT LE CÔTE ARABE de la chose.
Or, sans être géo politologue moi-même, je ne puis que noter que ces ex-kibboutzniks ont eu des paroles bien plus classées à droite que moi ou Nétanyaou concernant le devenir du Hamas.
Tous et je dis bien TOUS ont eu des mots comme : "NOUS VOULONS L'ERADICATION TOTALE DU HAMAS ET NOUS NE POUVONS PLUS NOUS QUALIFIER DE PACIFISTES AUJOURD'HUI...PLUS JAMAIS !".
Il aurait fallu à Kepel écouter, comme moi, d'autres médias et fouiller un peu plus la mentalité des israéliens ayant subi ou non les horreurs du Hamas.
Son désir fervent d'arabisant et d'islamologue (certes qualifié), ne peut le dédouaner des paroles absolument insensées et stupides qu'il a tenues ce matin sur CNews et sur LCI précédemment.
Selon lui, Netanyaou devrait lâche le pouvoir et l'homme fort qui pourrait remettre l'AP en ordre de marche serait Barghouti qui sert 5 peines à perpétuité dans une prison israélienne pour des actes de terrorisme ayant entraîné des centaines de morts d'israéliens.
Il peut toujours courir Kepel !
S'il y a une chose que le monde entier sait, du moins dans en occident, ON NE CHANGE PAS DE CAPITAINE EN PLEINE GUERRE !
Les vœux de Kepel en resteront là dès lors que le Conseil de Sécurité comportant un centriste comme Ganz, ont décidé effectivement d'ERADIQUER LE HAMAS.
L'Armée est d'accord. Le peuple est d'accord même s'il faut encore jouer cette mascarade pour obtenir un maximum de restitutions des otages.
Keppel oublie la force inouïe qui anime TOUT UN PEUPLE UNI DANS LA DOULEUR QUI FAIT FI DES OPINIONS POLITIQUES DES QUE LEUR PAYS EST ATTAQUE !
Gilles Keppel peut se targuer de connaître le fait musulman, arabe mais il ne sait RIEN du peuple juif et se référer à certains médias comme le Haaretz qui ne se vend étrangement qu'en Occident ou dans des pays arabes. En Israel, son lectorat est quasiment nul !
BIDEN, L'UE ET TOUS LES DONNEURS DE LECON A L'ETAT JUIF N'ONT PAS COMPRIS QUE CETTE GUERRE EST E.X.I.S.T.E.N.T.I.E.L.L.E !!!
Quand cela va vite arriver chez eux alors peut-être qu'ils auront une pensée pour ce petit état juif résilient et fabuleux qui METTRA UN TERME AUX ISLAMISTES POURRIS A GAZA ET EN JUDEE SAMARIE.
Cher Gilles Keppel, ne vous laissez pas rattraper par votre nostalgie de trotskyste, cela met un voile à votre analyse enfin...à votre discours engagé et politique.
Le peuple à la nuque raide vous connaissez ? On plie mais on ne rompt pas.