Il arrive parfois que certains forum de discussion dont les sujets tournent autour d'Israel, quelques moments de grâce. Des gens intelligents, répondant pied à pied aux injures sans se départir d'un calme et d'une sérénité qui jurent avec les propos violents à l'égard d’Israël et des juifs.
Je ne connais pas LIFKA.
Pourtant tous les commentateurs scotchés à longueur d'articles presque exclusivivement anti-israéliens de Rue89, connaissent LIFKA.
Moi, je le suis imperturbablement depuis près d'un an. Il faut dire que le personnage force l'admiration et le respect.
Il y a des combats qui épuisent. Des discussions qui ressemblent plus à une foire d'empoigne qu'à un débat. Ils s'y mettent à plusieurs et tentent de foncer sur celui qui n'est pas d'accord. Si en plus ces 2 ou 3 défenseurs d’Israël tentent de donner des arguments parfaitement bien documentés, les hargneux islamo-gauchistes s'énervent et réinstallent des généralités souvent proches d'un antisémitisme primaire.
Parole libérée, décomplexée, tout est permis sur Rue89. Pierre Haski veille au grain et il aime à voir des défenseurs d’Israël, pourtant rares sur son site, se faire laminer par une meute. Peu de modération, effectivement, Rue89 donne la température et cela fait froid dans le dos.
Une étude modeste d'un débat autour de l'exposition à la gloire du Hamas de Frédéric Sautereau et de la colère du Président du CRIF (Richard Prasquier) mérite qu'on s'attarde sur quelques propos emblématiques tenus sur Rue89.
Les échanges ont lieu après une lettre-article de Frédéric Sautereau qui s'émeut grandement (pique une colère) parce que le Président du Crif, Richard Prasquier dénonce le cadre de l'exposition et l'opportunité d'icelle.
Inutile de reproduire la lettre de Sautereau elle est visible ici : http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/04/05/lettre-ouverte-richard-prasquier-le-crif-se-trompe-de-cible-230894#comments-start
Ce qui est intéressant ce sont les commentaires.
Alors plantons le décors tout de suite : les intervenants sont des acteurs récurrents de Rue89 qui ne manquent jamais d'intervenir et d'écrire tout le mal qu'ils pensent des "israéliens" et des juifs.
Le mieux est de lire ce que j'y ai relevé et que vous pourrez contrôler par vous-mêmes.
Sautereau qui ne veut pas voir dans le Hamas qu'un seul groupe terroriste prend appui - et il n'aura que ce seul argument - sur une phrase d'un ancien chef du Mossad Héphraïm Halévy en janvier 2011 :
« Le Hamas est en train d’évoluer vers une acceptation de l’Etat d’Israël, les islamistes ne le disent pas ainsi. Ils disent quelque chose de différent : qu’ils acceptent un Etat palestinien dans les frontières de 67. Si on comprend leur langage, c’est-à-dire qu’au-delà de cet Etat, il y a un autre Etat, c’est Israël. ».
Sautereau réhabilite le Hamas en citant un homme certes ancien du Mossad qui ne représente que lui. Si comme lui répondra Lifka par la suite Sautereau était plus honnête intellectuellement, il se rendrait compte que RIEN chez les dirigeants du Hamas ne laisse croire une quelconque reconnaissance d’Israël. ABSOLUMENT RIEN.
Voici une des réponses de Lifka répercutant les propos du Hamas connus de tous mais ayant visiblement échappé à la vigilance du reporter-photo :
"Notre combat avec les Juifs est une entreprise grande et dangereuse qui requiert tous les efforts sincères et constitue une étape qui, sans nul doute, sera suivie d’autres étapes ; c’est une phalange qui, sans nul doute, sera soutenue par d’autres qui, phalanges après phalanges, viendront de cet immense monde arabe et islamique jusqu’à l’écrasement des ennemis et la victoire de Dieu.
(...) « L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les Juifs (c’est à dire que les musulmans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent cachés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : ’Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d’épineux] qui est un arbre des Juifs » (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim).
(...° Ils ont travaillé à rassembler des fortunes matérielles considérables et dont l’influence est grande qu’ils ont affectées à la réalisation de leur rêve. Grâce à l’argent, ils règnent sur les médias mondiaux, les agences d’informations, la presse, les maisons d’édition, les radios, etc. Grâce à l’argent, ils ont fait éclater des révolutions dans différentes régions du monde pour réaliser leurs intérêts et les faire fructifier. Ce sont eux qui étaient derrière la révolution française, la révolution communiste et la plupart des révolutions dont nous avons entendu et entendons parler de-ci de-là. Grâce à l’argent, ils ont créé des organisations secrètes qui étendent leur présence dans toutes les parties du monde pour détruire les sociétés et réaliser les intérêts du sionisme, comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary et Lyons, le B’nai B’rith [Abnâ’ al-’Ahd], etc. Ce sont toutes des organisations qui se livrent à l’espionnage et au sabotage. Grâce à l’argent, ils sont parvenus à prendre le contrôle des Etats colonialistes et ce sont eux qui les ont poussés à coloniser de nombreuses régions pour en exploiter les richesses et y répandre leur corruption.
En ce qui concerne les guerres localisées et mondiales, aucune difficulté à en parler : ce sont eux qui étaient derrière la première guerre mondiale lorsqu’a été prononcée la condamnation de l’Etat du califat islamique. Ils ont amassé des bénéfices matériels considérables et pris le contrôle de nombreuses richesses. Ils ont obtenu [25] la déclaration Balfour et ont jeté les bases de la Société-des-Nations pour gouverner le monde à travers cette organisation. Ce sont eux qui étaient derrière la seconde guerre mondiale qui leur a permis d’amasser d’énormes profits grâce au commerce du matériel de guerre. Ils ont préparé le terrain pour l’établissement de leur Etat et ce sont à leurs instigations qu’ont été créés l’ONU et le Conseil de sécurité pour remplacer la Société-des-Nations afin de gouverner le monde à travers eux.
(...) le plan sioniste n’a pas de limite ; après la Palestine, ils ambitionnent de s’étendre du Nil à l’Euphrate. Lorsque ils auront parachevé l’assimilation des régions jusqu’aux quelles ils seront parvenus, ils ambitionneront de s’étendre plus loin encore, et ainsi de suite. Leur plan se trouve dans « les Protocoles des Sages de Sion » et leur conduite présente est une bonne preuve de ce qu’ils avancent."
Le Hamas est habillé pour la vie !
Tout y est : l'antisémitisme puant des nazis repris à leur compte qui va avec les théories du complot chères aux anti-juifs primaires. La lecture de la prose du Hamas a du échapper à Sautereau tout occupé qu'il était d'apporter les preuves que le petit Satan sioniste faisait rien qu'embêter les pauvres arabes de Gaza.
Les commentateurs patentés tels que "Man in fire" et "special filtre" ou autre Thierry Reboud, arrivent à la rescousse du pauvre Sautereau. Ce dernier a du réunir sa cellule psychologique pour l'aider à reconquérir son petit terrain de "gaulois, photo-reporter, anti-fasciste qui aime les opprimés arabes de Palestine".
La machine est lancée pour tenter d'écraser le char Merkava symbolisé par Lifka.
Quelques citations des excités :
Man in Fire :
"Si vous ne comprenez pas que la toute puissance d’Israël au moyen orient (merci les US...) irrite bon nombre de pays alentours, c’est que vous n’avez rien compris au problème.
Je n’ai rien contre les juifs en temps que peuple ; mais leur gouvernement et leurs représentants à travers le monde me sortent par les yeux de par leur auto-suffisance et leur volonté d’être le « peuple élu ».
Peuple élu ? Mes couilles ! "
Le pauvre "homme en feu" devrait jeter un œil sur le Coran et la sunnah : les infidèles doivent soit mourir, soit reconnaître Allah fissa soit payer l'impôt du dhimmi à savoir l'être inférieur au musulman, c'est à dire tout le monde !" Refiler du "peuple élu" devient louche !
"Special filtre" répond alors : « Judaïco Ordo ab Chaos »...
Encore le complot juif. Le mec veut paraphraser Ordo ab Chaos : L'ordre nait du chaos. Encore le complot judéo-maçonnique et pire encore les fameux « illuminati, poursuivant la réalisation d’un plan machiavélique connu sous l’appellation de « Novus Ordo Seclorum ou Nouvel Ordre des siècles », dont le but ultime est l’asservissement total de l’humanité. «
Ça marche toujours ces conneries ! Pourquoi ne pas les ré-utiliser ?
Thierry Reboud, chouchou du site adore dégommer les juifs, leurs institutions et bien entendu Israël. Il ne manque jamais un débat sur la question et reste étrangement absent des autres fils de discussion. Une obsession chez ce type ? Sans l'ombre d'un doute.
« le CRIF ne représente plus que la frange la plus droitière d’une communauté juive dont on peut même légitimement douter de l’existence. « dit-il.
La droite c'est pô beau...L'extrême droite alors...Bien entendu le Titi de Rue89 a tout dit après ça. Ma foi...si ça lui fait du bien...
Inutile de rapporter tous les propos des gogos à la noix qui n'ont QUE ce type d'arguments et qui les balancent dès que leur "alerte google" les prévient sur les mots "juifs et Israël".
Un intervenant a la bonne idée demander le lien vers les photos de Sautereau. Le voici :
http://www.fredericsautereau.com/reportage_1_41_1_0_Gaza--Une-guerre-pour-rien
31 clichés. 31 façons de vomir Israël. Tu parles d'un équilibre !
Mohamed, Ali et Jamel vont pleurer leurs arabes de Gaza mais auront les yeux secs lorsqu'on annoncera prochainement que le cap des 20 000 morts en Syrie a été franchi.
COMPASSION RELATIVE. Si les juifs sont dans le coups, c'est "émotion compte triple" comme au Scrabble !
Pour finir, Sautereau ne supportant pas d'être traité de partial par un quidam comme Lifka se fend d'un commentaire que je vous transmets ci-après :
Frédéric Sautereau répond à lifka
Auteur(e) de l'article
Bonjour Lifka,
A de nombreuses reprises, pour répondre à votre question sur quand le Hamas a accepté de discuter avec Israël sur les frontières de 67.
En 2006, Khaled Mechaal, leader politique du Hamas. « si Israël reconnaît nos droits et s’engage à se retirer de tous les territoires occupés (frontière de 67), le Hamas, et avec lui l’ensemble du peuple palestinien, décideront de mettre un terme à la résistance armée ».
En 2007, il dit aussi : « Il est vrai que, dans la réalité, il y aura une entité ou État appelé Israël sur le reste des terres palestiniennes »
De nombreuses autres déclarations de portes paroles ou de leaders politiques du Hamas rejoignent ces déclarations depuis plusieurs années.
Je ne suis pas surpris que vous ne soyez pas informé car malheureusement le gouvernement israélien fait la sourde oreille. Pourquoi ? Serait-ce parce que l’étape suivante serait la discussion de la décolonisation et Jérusalem comme capitale des deux Etats ?
Je vous invite à la conférence que je dois donner à Angoulême, je suis certains que je pourrai encore vous apprendre deux ou trois petites choses sur le Hamas et sur ce conflit.
J’espère que vos cheveux sont retombés sur votre tête...
Bien à vous. »
Imperturbable, brillant comme d'habitude Lifka lui répond :
"Vous savez bien que ces déclarations sont du vent aussitôt démenties par une déclaration contraire venue du même ou d’un autre dirigeant.
Si déjà vous citez, au moins citez tout.
Pour la première, c’est vous qui interprétez ses propos comme signifiant la frontière de 1967 (quelque chose qui d’ailleurs n’existe pas) : pour le Hamas, tout Israël est territoire occupé.
D’ailleurs dans la même phrase, en 2006 Khaled Meshaal déclarait : « Je pense que le monde occidental doit avoir compris, aujourd’hui, que le Hamas ne reconnaîtra jamais Israël. »,
Quand à la phrase de janvier 2007 sur l’entité appelé Israël qu’ils accepteraient éventuellement, non seulement ils ne la conçoivent qu’avec le retour sur cette « entité » de millions de Palestiniens, autrement dit comme une Palestine bis, mais dès le lendemain, le président du groupe du Hamas au Parlement palestinien, Salah Bardawil, déclare à Haaretz que les propos de Machaal « semblent avoir été déformés ». selon lui, « Il n’a parlé d’aucune reconnaissance d’Israël, seulement d’un cessez-le-feu avec Israël ». Le même jour, l’agence de presse chinoise cite la réaction d’Ismaïl Radwan, porte-parole du Hamas à Gaza : « Aucun changement n’a été apporté à la position du mouvement concernant la reconnaissance d’Israël ». Lui aussi dit que les remarques de Machaal « ont été mal comprises ».
En avril 2011, Mahmoud Azhar a déclaré que la plate-forme politique du Hamas est « pas de reconnaissance [d’Israël] et pas de négociations. »
En mai 2011, c’est encore Moussa Abou Marzouk, directeur politique adjoint du Hamas, qui affirme à Moscou que « Le Hamas ne reconnaîtra pas Israël comme un Etat »
En janvier 2012, c’est Moussa Abou Marzouk, candidat à la succession de Khaled Mechaal, qui dit que « le Hamas rejette les pressions arabes exercées sur son mouvement en vue de reconnaître l’Etat d’Israël. Car une telle reconnaissance relève du suicide politique ».
En février 2012 encore, Hanyieh déclare à Téhéran : « le Hamas ne reconnaitra jamais Israël » et que « la lutte des Palestiniens continuera jusqu’à la libération de la totalité de leur terre et de Jérusalem ».
L’objectif du Hamas reste bien l’établissement d’une grande Palestine islamique.
Et même si ils proposaient une trève avec reconnaissance « implicite », croyez-vous vraiment que ce soit acceptable pour Israël ? Ils ne veulent pas d’une reconnaissance « implicite », mais d’une paix en bonne et due forme avec un traité signé et des frontières reconnues.
Soit vous êtes très naïf, soit vous êtes de très mauvaise foi. Il y a un moment où il faut cesser de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Israël n’a que faire d’une « reconnaissance implicite » qui change du jour au lendemain et selon celui qui parle !
J'avais décidé de ne plus me balader sur le site d'Haski dont je connais l'antisionisme virulent et surtout l'incroyable mauvaise foi.
Toutefois, parce que Lifka se bat de façon noble, ne lâchant rien, argumentant de façon magistrale, je ne puis que partager avec d'autres mon grand enthousiasme pour Lifka. J'apprends. Je lis et j'apprends. Je me régale même si les autres sont d'une incroyable violence, injurieux, menteurs et souvent à la limite d'un antisémitisme basique et décomplexé.
Si seulement Lifka pouvait enfin apparaître dans les débats à la place des sempiternelles élites intellectuelles juives qu'on nous refourgue parce qu'ils sont lisses et bien-pensants, nous verrions enfin une brèche s'ouvrir pour combattre la pensée unique dans les médias et la société française au sujet du conflit moyen-oriental.
Pour moi et j'espère pour ceux qui liront cet article, Lifka est une urgence absolue.
http://www.rue89.com/rue89-culture/2012 ... ents-start
APOTHÉOSE !
Lifka répond à Sautereau au sujet du contexte de son exposition à Angoulême et jusqu'ici aucune réponse du petit reporter photo :
Monsieur Sautereau, pourquoi négligez-vous de nous informer sur le fait que votre exposition n’est pas faite dans un but artistique ou culturel, mais qu’elle est présentée par l’Association Charente Palestine Solidarité dans le cadre de sa « quinzaine culturelle palestinienne » (ça ne s’invente pas !) dont le « clou » est une rencontre avec Salah Hamouri, ce franco-palestinien qui a été jugé en Israêl et a purgé une peine de 7 ans de prison pour avoir fomenté l’assassinat d’une personnalité israélienne.... Ce qui ne semble pas vous déranger.
Et quant à votre plaquette, alertée par la réponse que vous m’avez faite dans laquelle vous citez les propos de Khaled Mechaal sans avoir remarqué que ces propos sont immédiatement contredits par ses collègues ou par lui-même, j’ai eu la curiosité de la télécharger.
1- vous affirmez prononcer 3 fois le mot terroriste dans l’introduction or voilà ce exactement ce que vous écrivez :
Le Hamas, organisation terroriste pour les uns, mouvement de résistance pour les autres est devenu depuis l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, en janvier 2009, un interlocuteur incontournable à la solution du conflit israélo-palestinien. Organisation terroriste, mouvement de résistance, parti politique, le Hamas remplit ces fonctions et mérite toutes ces appellations à la fois. En tant que branche armée, il peut le plus souvent recevoir la qualification de terroriste,
On est donc loin de la clarté que vous prétendez avoir quant à cette qualification de « terroriste ». Citer le mot 3 fois de dit rien de la manière dont vous le citez.
Vous poursuivez :
"Il a un réseau caritatif qui jouit d’une grande popularité dans toutes les classes sociales palestiniennes. Il fait ce que l’Autorité palestinienne n’a pas été capable de faire."
Et là on sent pointer une petite nuance d’admiration voire d’apologie !
Et vous terminez par ce certificat de fréquentabilité :
"De nombreux pays, principalement européens, reconnaissent maintenant la nécessité de discuter avec le Hamas."
Pas un mot en revanche sur le fait que l’organisation est classée terroriste en Europe, ni sur les sanglants attentats dont il est responsable, pas un mot pour alerter ceux qui regarderont l’exposition.
Lue à la lumière de ce texte et de la raison d’être de cette exposition, votre lettre à Prasquier prend une toute autre dimension.