FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Nina » Avril 26th, 2012, 11:15 am


Cher Olivier. T'avoir connu est déjà un immense bonheur.

Enfin ! Me suis-je dit. Un chrétien, pratiquant qui accepte de parler de ce qui fâche, qui entend mes critiques acerbes à l'égard de son Eglise, qui écoute mes cris sur l'injustice faite à mon peuple depuis si longtemps et pire encore...qui les comprend.

Que de chemin parcouru avant de rencontrer enfin un véritable frère en humanité. Que la route fut longue. Même si parfois j'ai perçu dans les écrits d'érudits une forme d'excuse, une réelle compassion vis à vis du sort funeste fait à mon peuple, je n'ai jamais senti cette délicieuse liberté d'enfin tout se dire, tout décortiquer, tout décrasser dans les moindres recoins de notre mémoire collective, de notre vécu si différent et de notre foi toute aussi différente.

Lorsqu'on est enfant et juif, on a du mal à répondre lorsque les chrétiens nous demandent en quoi nous nous distinguons le plus d'eux...les dominants. Difficile parce que nous n'avons pas les armes, les outils, la connaissance adéquate pour répondre.

De façon presque automatique, les uns et les autres, les juifs et les goys, nous convenions du schisme le plus évident : Jésus n'est pas le Messie des juifs, il est le fils de D.ieu pour les chrétiens. Pour ce que nous en comprenions, la trinité nous étant totalement inaccessible par la raison.

On doit faire sa vie avec ce truc informe et basta.

Selon ce qu'on aura subi et là, je parle des juifs en terre chrétienne, on accordera plus ou moins d'importance à ce « pacte » simpliste : « nous n'avons pas le même D.ieu ».
C'est ainsi que nous resterons chacun à notre place dans un monde imparfait et que l'antisémitisme lié à l'anti-judaïsme multi-séculaire de l'église pourra se propager à jamais.

Et pourtant, mon ami, mon frère, bien des choses auraient pu être différentes si dès le début, au lieu de lancer les ouailles à l'assaut des « tueurs de Jésus », on avait mis en exergue les paroles de Marc Mark 12:28-30 :

28 Un des docteurs de la loi est venu et a entendu les débats. Remarquant que Jésus leur avait donné une bonne réponse, il lui demanda, "de tous les commandements, ce qui est le plus important ?"

29 "Le plus important», répondit Jésus, «est la suivante:« Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un.
30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et de toute ta force. ".


ou encore celles de Mathieu :

36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?

37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

38 C'est le premier et le plus grand commandement.

39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.


Voici donc le fameux verset :"Tu aimeras ton prochain comme toi même ", dont le christianisme s'attribue généreusement la paternité alors qu'il était inscrit dans la Torah quinze siècles avant la naissance du Nazaréen !

Mais que vois-je mon ami ? Le Shéma ? Les apôtres parlent bien du Shéma ?

Écoute, Israël, l'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est UN. Chmâ, Israël, Ado-nay Elo-henou, Ado-naï Ehad' שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד. Béni soit à jamais le nom de Son règne glorieux. Baroukh chem kevod malkhouto le'olam vaed Tu aimeras l'Éternel ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tous tes moyens.

Pourquoi donc les pères de l’Église, tous les curés, les moines, les nonnes, les saints n'ont-ils pas inculqué les valeurs que même le Christ commandait qu'on s'y conformât ?

Pourquoi avoir massacré tant des miens qui ne se levaient et ne se couchaient qu'avec la promesse renouvelée du Shéma ?

La manipulation des foules sans doute et la diabolisation d'un peuple "révolutionnaire" dans le bon sens du terme. Discuter, comprendre la loi, EXIGER que la raison soit omniprésente dans la pratique du judaïsme, c'en était trop pour des dirigeants d’Églises qui ne demandaient que soumission à la croyance, offrant comme bouc émissaire le peuple même dont leur D.ieu était issu et pire encore profondément attaché à sa loi.

Avant...C'était avant...C'était il y a longtemps...

Hélas mon ami chéri.

Rien n'a jamais été fait pour que ces versets si méconnus de la communauté chrétienne qu'elle soit apostolique et romaine, orthodoxe russe, grecque, arménienne, copte voire parfois chez les protestants, RIEN ne semble vouloir bouger de ce côté là.

Si d'un coup, presque violemment, des théologiens chrétiens commençaient par non pas évangéliser mais faire comprendre avec autant de ferveur qu'ils mirent jadis à vilipender les juifs, les apports réels de la loi juive, alors peut-être que cela prendra du temps, mais qu'enfin nous pourrons un peu réparer (dans le sens du tycoon olam*) les profondes blessures des âmes juives.

Vœu pieu mais nécessaire, urgent.

Le monde vacille encore une fois. Des tenants d'une nouvelle foi, ressemblants étonnamment dans ses travers à cette Église tant honnie par moi-même, sont en train de faire de notre planète un terrain de jeu sanglant.

Il suffit de tergiverser au Vatican !

Que les hommes et femmes se reconnaissant disons uniquement sur le Shéma, (au diable les autres différences), se joignent enfin pour contrer cette force malfaisante qui veut faire de nous des soumis. Faisons un socle commun qui déjà existe et retournons dans nos chapelles respectives.

Nous ne pouvons ni ne devons nous soumettre, mon ami.

Regarde nos hommes prier. Ils sont le parfait contre-exemple de ce que l'islam demande à ses fidèles.

Debout, c'est toujours debout, sans jamais mettre un genou à terre que nous prions le Tout Puissant. Nous saluons son nom lorsqu'il apparaît dans nos prières, ce qui explique cette cadence que prend le récitant. Mais c'est tout. Peut-on voir dans la posture du prieur juif un éclatant hommage à la liberté ? Je le pense mais tu sais moi...je ne suis guère la plus douée dans la chose religieuse. C'est mon sentiment et paraît-il qu'il compte.

Voyez-vous ça ! Les femmes exemptes de rendre des comptes car elles auraient la Tora innée nous expliquent nos sages.
Émancipatrice aussi la religion juive ? On verra cela plus tard, au gré de nos échanges, de nos découvertes.

Ton amie à jamais,
Nina
*Le tikkoun olam (hébreu : תיקון עולם, « rectification (ou « réparation ») du monde ») est un concept juif, recouvrant en grande partie, et entre autres, la conception juive de la justice sociale.

Image


Nina
 
Messages: 4877
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Olivier » Avril 26th, 2012, 7:30 pm

Merci chère Nina, je te répondrai demain. Je t'embrasse fille d'Israël.
Olivier
 
Messages: 143
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:43 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Olivier » Avril 27th, 2012, 8:47 am

T’avoir rencontrée est pour moi une chance immense. C’est aussi l’un des «miracles» du Web. Lorsque je t’ai lu pour la première fois (où tu sais) j’ai tout de suite compris que tu différais de tous ceux, si nombreux, qui cultivent l’injure, leur petit ego et qui cherchent à tromper l’ennui.

Concernant les chrétiens, O. et moi avons eux de nombreux chahuts dans nos familles, avec ancêtres catholiques (dominants), luthériens, orthodoxes et juifs (cachés et redécouverts). Ce meli melo m’a peut-être aidé à progresser. Mon vieil instinct m’a poussé dès mon jeune âge vers les Juifs (je ne parle pas de ceux qui fuient le judaïsme et nient l’héritage) car je savais déjà qu’ils m’aideraient à progresser. Ils sont un stimulant inépuisable. Ils irriguent l’histoire de l’humanité. Dans ma profonde sympathie pour Israël il y a aussi une pointe... comment dire... d’aristocratisme : je me méfie des majoritaires, je prends mes distances envers les chrétiens et les musulmans. Difficile à expliquer. Nous en parlerons. Maxime Alexandre disait : «Il faut re-judaïser le christianisme et re-prophétiser le judaïsme» ; c’est un beau programme, surtout dans sa première proposition. Un beso amiga de mi corazón.
Olivier
 
Messages: 143
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:43 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Christiane » Avril 30th, 2012, 8:49 pm

Nina et Olivier,

Je me permets un petit grain de sel d'intervention.

J'aime beaucoup votre duo, un peu surprenant lors de la découverte de Zakhor. Surprenant parce que vous n'êtes pas , l'un et l'autre, des tièdes.... sur un sujet brûlant.
Surprenant ...donc bigrement intéressant et merveilleusement espérant (pour la rime et pour copier le copain Marock, tellement plus aérien que "porteur d'espoir :lol: )

Vous avez tous les deux la foi. Pensez-vous que la foi est une grâce dont on hérite un peu par hasard à la naissance comme l'intelligence, la mémoire, la bonté, la gentillesse ?
Et si vous étiez nés dans des familles non religieuses/croyantes, pensez-vous que vous auriez pu rencontrer/trouver la foi par vous-même ?

J'ai aussi plein de questions du genre "et si..." (reste de mon enfance des livres de contes). Cela ne vous mettra pas vos neurones en marmelage, l'exégète Cricri n'est pas née, juste des "et si.... " de Mâ'me Michu !

Et une autre "et si j'étais né en 17 à Leidenstadt..." non on a presque tout dit avec Leidenstadt ! Si vous étiez nés dans une famille musulmane pratiquante ?
Vous y avez peut-être déjà pensé, comment pensez-vous que vous auriez géré cette situation ?
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Marock » Mai 1st, 2012, 12:56 am

Quelle est cette éfrontée péronnelle qui m' aérienne en toute quiétude, et bientôt me kalifira de zeplineur.
A peine issue de son bac à sable, elle vient nous questionner sur la foi.
Ma réponse sera directe, franche et rapide, sans appel.
Moi, le foie de mouton, je le fais revenir gentil à la poélle, ensuite découpé en cubes, entouré de crépine, embrochetté, frémissant sur un kanoun de bois de chêne, une pincée de sel et de kamoun avant dégustation. Un soupçon de poivre, aussi.

Avec ça, si la Cricri repointe son museau de musaraigne effarouchée par les abats ou tripes en tout genre, avant trois jours de vomitorium, je veux bien qu' on me les...
Non, je préfére les conserver, ça peut toujours servir.
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Nina » Mai 1st, 2012, 7:39 am

Tout d'abord Christiane la forme. Ce n'est pas parce que je m'adresse à Olivier que personne ne peut intervenir.
Disons que c'est une façon d'ouvrir un débat. On passe par l'intime pour s'ouvrir à d'autres lecteurs.
Tu es donc priée vivement d'intervenir et de poser autant de questions qu'il te plaira.

Lorsque tu dis :

Vous avez tous les deux la foi. Pensez-vous que la foi est une grâce dont on hérite un peu par hasard à la naissance comme l'intelligence, la mémoire, la bonté, la gentillesse ?
Et si vous étiez nés dans des familles non religieuses/croyantes, pensez-vous que vous auriez pu rencontrer/trouver la foi par vous-même ?


Je pense ne pas trop m'avancer en affirmant que le RITE précède la foi réelle. Je pense qu'il en est de même pour Olivier mais il te répondra lui-même.

Je veux dire par là, que née dans une famille traditionaliste, j'ai du me conformer à l'application des rites entourant la foi juive avant d'y puiser d'abord un certain mode de pensée philosophique et un raisonnement qui fera de moi ce que je suis.

Année après année, la maison vivait au rythme des Rochachannah (jour de l'an), des kippour, des chavouots, Pessah, etc...Ce qui implique des rythmes différents, des odeurs de bouffe qui emplissent la maison différentes.
Si TOUS LES VENDREDIS soir toute la famille doit être ensemble quoi qu'il arrive, devant une table joliment dressée avec la sanctification par le vin et le pain, forcément les cerveaux des enfants en seront à jamais imprégnés.

J'aimerais faire une parenthèse (dorée ?) sur le shabat.

Je trouve que c'est une tradition exceptionnelle parce qu'incroyablement pédagogique. Certainement la plus pédagogique qu'il m'ait jamais été donnée.

J'en apprécie encore plus les vertus alors que j'ai pris de l'âge.

Comment expliquer aux familles modernes combien il est important de se réunir une fois par semaine autour d'une table dressée pour un jour de fête : TOUS ENSEMBLE.

Voici comment chez moi (et mes amis de même tradition) cela se passait.

Ma mère commençait tôt à cuisiner (mon père l'aidait beaucoup). Nous, les filles dressions la table où tous les salades préférées des uns et des autres (et nous étions très nombreux), étaient respectés. Il n'y avait pas un seul espace vide sur notre grande table.
Puis venaient tous les gosses et nous commencions par le kiddoush : bénédiction sur le vin et le pain sanctifiant la semaine écoulée et le repos bien mérité.
Après avoir bu et mangé vin et pain, nous nous levions pour embrasser nos parents.

Enfin ! Nous pouvions nous jeter sur la merveilleuse bouffe que ma mère et mon père nous avaient cuisinée.

Etre ensemble et parler de tout ce que nous avions vu et entendu respectivement donnait un sacré brouhaha. Nos parents écoutaient, posaient des questions à chacun, jaugeaient.

En fait, ils prenaient le pouls de chaque enfant. La proximité entre enfants et parents étaient extrême. Rien ne leur échappait et ils pouvaient plus tard rectifier le tir si le besoin s'en faisait ressentir pour l'un ou pour l'autre.

Puis, invariablement, pour tester nos connaissances et apprendre à débattre, mon père lançait une petite phrase en fin de repas, juste avant le dessert, pour qu'on apprenne à défendre nos idées, nos points de vue. C'était assez rock and roll avec tout ce monde mais nous adorions ça.

Ca fusait de partout et il fallait une sacrée dose de persuasion, de ténacité et d'intelligence pour se prendre la tête avec les "grands" de la fratrie.

Nos parents racontaient des anecdotes qu'ils avaient eux-mêmes vécues avant de venir en France, etc...On se racontait. On apprenait. On communiquait.

Même si toute la semaine était folle et que nous ne mangions pas parfois tous ensemble pour des raisons d'agendas non concordants, le shabat était la plateforme incontournable pour nous retrouver et ne jamais nous perdre de vue. Valeur pédagogique immense.

Donc, pour reprendre ta question initiale : le rite précède la foi. Peu à peu en avançant dans la vie, cette foi sera tantôt au-dessus de nos têtes, tantôt en nous, tantôt en retrait, tantôt très prégnante. Mais elle sera là.

Et si vous étiez nés dans des familles non religieuses/croyantes, pensez-vous que vous auriez pu rencontrer/trouver la foi par vous-même ?


Je n'en saurais jamais rien. Naître juive est déjà un acte de foi... :) On ne peut être indifférent. Pas avec l'histoire qui accompagne cette foi. Il y a des juifs athées et pourtant, leur identité semble incroyablement présente. Ils ont du mal à s'en défaire. Beaucoup la revendique alors qu'ils sont parfaitement détachés de la chose religieuse.

Je ne peux te répondre pour Olivier. Il est chrétien et des chrétiens sont nombreux, très nombreux. Rien d'exceptionnel donc... :D

Je pense que la saga juive, le fait que les juifs ne représentent que 0,01 % de la population mondiale, en fait un truc bizarre. Tout le monde veut les anéantir (ou presque) alors qu'ils sont à peine 15 millions dans le monde. C'est ça qui rend exceptionnel notre peuple et me pousse à penser que quelque chose d'extra-ordinaire pèse sur eux.

Ensuite, je pense que la foi te tombe dessus si à la base tu n'as aucune tradition. Coup de bol, coup du sort c'est selon. Pourtant, je crains ces coups là. Les gens que j'ai rencontrés au cours de ma vie qui "avaient trouvé D.ieu" m'ont tellement effrayés que je trouve bien plus raisonnable l'équation rite + foi.
Quelque chose de trop dense, trop allumé traverse ces gens qui ont soudainement la foi. Je dirais que c'est l'absence de la tradition de RAISON. Il manquait à ces gens la maturation nécessaire, les questionnements intellectuels par degré de vie.

On ne comprend pas la portée des rites selon l'âge qu'on a. Année après année, une autre dimension apparaît, d'autres textes prennent une valeur différente selon l'âge où on les aborde. Je m'explique : shabat par exemple, lorsqu'on est petit, c'est une bonne grosse bouffe avec papa, maman et frères et soeurs. Peu à peu, la bénédiction du vin et du pain devient une autre musique, un fondement philosophique, une nécessité existentielle. A l'adolescence, on comprend l'étendue économique du shabat. On y voit le côté "révolutionnaire" que cela représente en terme politique : s'arrêter de travailler ! mazette ! Inédit à l'époque et merveilleux.
On prend de l'âge et...soudain ce shabat fait apparaître des éléments inconnus : Le sexe Christiane ! Au cours de lectures sur le hassidisme par exemple, je découvrais non sans surprise que "le corps doit exulter". Les couples doivent se la donner...car tout doit être fait ce jour là pour magnifier le plaisir.
Encore plus tard, j'avançais dans les balades shabatiques : prendre son temps pour marcher en famille ou seul et ne rien altérer dans la nature qui elle aussi a droit à son repos. On ne coupe pas de fleurs, on ne marche pas sur les fourmis...

Tu vois ? Un ensemble de choses comme ceci ont renforcé ma foi. J'aime l'idée qu'à partir d'une révolution philosophico-religieuse, la face du monde a changé et que les hommes et les femmes peuvent et doivent en tirer des bénéfices plus que substantiels.

Si vous étiez nés dans une famille musulmane pratiquante ?


Alors chère Christiane, puisque le libre-arbitre n'existe pas dans ce dogme, nous ne nous serions jamais rencontrés et j'aurais été incapable de tenir de tels propos. La soumission totale, idiote, ne tolérant aucune nuance est le propre de l'islam. Penses-tu un instant que la raison affleure dans ce dogme ? Il est bien loin le temps où des Averroes ou des Avicenne ont tenté de briser la chaîne de l'ignorance islamique en offrant les philosophes à leurs frères musulmans.

Chez ces gens là Christiane, on ne pense pas : on se soumet, c'est tout.

Une dernière chose Christiane : des questions ? Fais gaffe...tu deviens juive ! ;)

Nina
 
Messages: 4877
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Olivier » Mai 1st, 2012, 10:38 am

Chère Nina, avant de te parler de moi, et en écho à ta lettre, je me permets de te rapporter quelques lignes écrites par un homme pour lequel j’ai une profonde affection, Emmanuel Berl. Les lignes qui suivent sont extraites de ‟Sylvia”, l’un de ses livres autobiographiques.

Il écrit en début de livre : ‟J’appartiens à une de ces familles françaises qui, à la fois, restent juives et ne le sont plus. Elles répugnent à la conversion, et elles ne vont plus à la synagogue. Mon oncle Alfred Berl, qui a travaillé pour l’Alliance israélite, dirigé un journal israélite, était incapable de réciter le Kaddish devant le cercueil de son père, comme je l’ai été moi-même de le réciter devant son cercueil à lui. Mon père, qui aurait trouvé déshonorant de me faire baptiser, eût trouvé stupide de me faire jeûner le jour de Kippour. Seule ma grand-mère jeûnait, chez nous ; elle s’en excusait presque, elle disait : c’est pour le souvenir (...) Je ne retrouve pas dans mon enfance le souvenir des grandes fêtes qui, généralement, luisent d’un éclat si doux dans les mémoires de mes coreligionnaires. Je n’ai pas mangé les fruits de Souccoth, vu les minuscules tentes chargées de raisins et de prunes. Je n’ai pas entendu chanter Chat Gadya. Je n’ai pas connu l’ivresse généreuse de Pourim où la tradition veut qu’on ne distingue plus, pour un soir, entre Aman et Mardochée. Je n’ai même pas vu le repas de Pâques, la table dressée selon le rite, avec le raifort rouge, le raifort blanc, les herbes amères, l’œuf dur bruni au feu, l’eau salée, le vin doux, les pains azymes, cachés sous les serviettes éclatantes, les chandeliers à sept branches, la place vide, la porte ouverte pour celui qui doit venir, la maison purifiée avec une minutie anxieuse, la famille assemblée autour du père que l’enfant le plus jeune interroge et qui lui répond par le récit de l’Exode. Tout cela, je l’ai manqué. Et cela très simplement, parce que mon enfance entière a été manquée. ”
Olivier
 
Messages: 143
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:43 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Nina » Mai 1st, 2012, 1:56 pm

Il n'a assisté à rien...mais il sait tout...
Nina
 
Messages: 4877
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Désiré » Mai 1st, 2012, 2:18 pm

Pour les personnes introverties les rituels sont sans effet et c'est plus compliqué pour elles de trouver leur voie .
Et c'est encore plus compliqué à expliquer .
Désiré
 
Messages: 363
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 3:04 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Christiane » Mai 1st, 2012, 8:42 pm

Mon internet joue la tortue... Merci Nina et Olivier.
A demain
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm

Suivant

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 111 invités

cron