HOUELLEBECQ VU PAR L'OJIM*

HOUELLEBECQ VU PAR L'OJIM*

Messagepar Nina » Février 8th, 2017, 10:49 am

Image


MICHEL HOUELLEBECQ CONTRE LES MÉDIAS DOMINANTS FRANÇAIS

AU TOUT DÉBUT DE L’ANNÉE, L’ÉCRIVAIN FRANÇAIS DONNAIT UNE CONFÉRENCE EN ARGENTINE DONT LA CAPTATION EST AUJOURD’HUI DISPONIBLE SUR LE COMPTE YOUTUBE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ARGENTIN, SUR LE THÈME DES INTELLECTUELS FRANÇAIS.

Abordant d’emblée la question de leur déclin telle que formulée dans la presse anglo-saxonne, et citant un article emblématique du Guardian sur la supposée « dérive » des intellectuels français, Michel Houellebecq a montré rapidement que ceux-ci étaient essentiellement accusés d’avoir déserté la gauche depuis une vingtaine d’années, gauche dont le monopole en partie indu mais à peu près exhaustif s’était affirmé après la seconde guerre mondiale.

À travers un panorama rapide et brillant de la vie intellectuelle française du dernier demi-siècle, Houellebecq explique comment la perte de pouvoir du Parti Communiste a entraîné peu à peu une révolte des élites contre le peuple, en France, l’apparition du mot « populisme » comme la multiplication de l’adjectif « nauséabond » revenant à reprocher en fait au peuple, et beaucoup plus littéralement qu’on le prétend, de « sentir mauvais ». « Tout ça pour vous situer qu’entre la population et les élites en France, le mot « incompréhension » est à mon avis beaucoup trop faible. Ce à quoi on a affaire, c’est tout simplement à de la haine. », a résumé l’écrivain avant d’enchaîner, au sujet des médias français, des déclarations fracassantes.

CHASSE AUX SORCIÈRES

« La violence du débat public, en France, enfin ce qu’on appelle le « débat public » mais qui est tout simplement une chasse aux sorcières, n’a cessé d’augmenter, et le niveau des insultes n’a cessé d’augmenter. », a remarqué Michel Houellebecq avant de rappeler qu’un cap avait été franchi avec la mort, en juin dernier, de l’écrivain Maurice Dantec.

En effet, la presse française n’aurait alors même plus eu le souci du respect des morts.

(ndlr : La mort de Dantec fut à peine mentionnée dans la presse française. Comme le grand écrivain était "islamo-sceptique", il fut donc "normal" de l'oublier lors de son décès. Grand écrivain, pro-israélien et anti-islam, toute la presse l'a donc sciemment viré ; pas un hommage ni même une nécro qu'on accorde à des gens dont tout le monde se fout).

Imaginant que sa propre mort déchaînerait encore davantage les médias, Houellebecq a dit ne pas désespérer d’assister cela dit à la faillite de plusieurs titres.

« Ce sera très difficile, regrette-t-il, parce qu’en France, les journaux sont financièrement soutenus par l’État. Au passage, ça me paraît l’une des dépenses publiques les plus injustifiées et scandaleuses dans ce pays. (…)

(ndlr : Ce n'est pas faute de le crier depuis plus de 20 ans en ce qui me concerne. Pourquoi subventionner les journaux ? On pourra toujours alléguer qu'une bonne démocratie se mesure au nombre de journaux mais c'est inepte lorsque tous les médias ou presque ne tiennent que de l'OPINION et non de l'INFORMATION et pensent et écrivent quasiment tous la même chose !)

Tous les médias de gauche, c’est-à-dire 90 % des médias, sont dans une situation difficile faute de lecteurs.

» Le règne de François Hollande aura inauguré un degré supplémentaire dans la tension et la censure, assure-t-il ensuite, Alain Finkielkraut et Michel Onfray se voyant traités « d’abjects » après qu’ils eurent rejoint le camp de la population et abandonné celui des élites.

Un autre événement est selon lui très significatif :

« Il y a deux ans, il s’est passé une chose très surprenante : plusieurs personnalités de gauche de premier plan : un ministre et le président de l’Assemblée Nationale (…) ont déclaré que les idées défendues par Éric Zemmour étaient inacceptables et qu’il devrait être privé de toute tribune publique pour les exprimer.

Déjà, c’était surprenant comme déclaration. Mais le plus stupéfiant, c’est que les médias, pourtant des médias privés, ont obéi au pouvoir. I-Télé, la chaîne où il tenait son émission, a bien renvoyé Éric Zemmour. »


COMMISSAIRES POLITIQUES

Houellebecq est enfin revenu sur le fameux libelle du commissaire politique Daniel Lindenberg, Le Rappel à l’ordre, qui lança, en 2002, l’affaire des « Nouveaux réactionnaires »

Remarquant que tous les intellectuels et écrivains alors attaqués avaient des visions du monde parfois très divergentes, il rappela aussi que tous s’étaient sentis honorés d’être ainsi intégré au même groupe, Alain Finkielraut allant jusqu’à parler de « dream team ».

Que ces intellectuels français entreprirent alors un mouvement salutaire de libération de la pensée, contre la dictature médiatique de la gauche et du politiquement correct, voici qui témoigne justement de la vitalité des intellectuels français, explique alors Houellebecq, tout en concluant son intervention par un très émouvant hommage à ses confrères disparus : Philippe Muray et Maurice Dantec.

Que cette lutte contre la propagande et l’intolérance médiatiques françaises, à laquelle se vouent notamment des sites comme l’OJIM, se voit menée de front, et avec courage et intelligence par l’écrivain français vivant le plus connu au monde, ne peut que nous encourager à approfondir nos analyses et à les accentuer.


http://www.ojim.fr/michel-houellebecq-contre-les-medias-dominants-francais/#!prettyPhoto


*OJIM : Image

Personnellement, vous me connaissez chers aminches, je demande à voir. Je ne connais pas encore cet Observatoire des Journalistes et de l'Information Médiatique.

Il y a tellement "d'observatoires" qui se sont révélés n'être que de piètres balances et des faiseurs d'opinion. Le temps et le contenu des articles pourront m'aider à me faire une opinion sur la pertinence de cet OJIM. En gros, je demande à voir !

Je suis simplement contente que Houellebecq ait une acuité des choses qui nous intéressent comme la pression journalistique, les subventions (c'est du délire), ainsi que les faiseurs d'opinion qui osent traiter de néo-réacs ceux qui ne pensent pas comme la gauche caviardisée et les gauchistes de type "nuits debout", etc...

Aujourd'hui encore "ON DOIT AVOIR TORT AVEC SARTRE PLUTÔT QUE RAISON AVEC ARON ! "

Rahhh ! La politique n'a pas changé d'un iota. La bonne couleur reste le rouge même s'il est couleur de sang et de soumission.






Nina
 
Messages: 4877
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 50 invités

cron