NOUVELLE MÉTHODE PEDAGOGIQUE

NOUVELLE MÉTHODE PEDAGOGIQUE

Messagepar Nina » Juillet 24th, 2016, 7:58 am

Quand l'Académie de Bordeaux propose aux collégiens d'écrire un discours antisémite pour Hitler

EDUCATION - Se mettre dans la peau d'un rédacteur de discours pour Hitler. Voilà le joli sujet proposé par l'Académie de Bordeaux aux élèves de troisième.

Dans la consigne, un professeur écrit "Le Führer, en colère, vient de commander à Joseph Goebbels un discours à faire entendre aux troupes, sur le front, afin de les galvaniser. Le ministre de la propagande vous demande d’élaborer ce discours en insistant sur les enjeux idéologiques et territoriaux de cette bataille pour l’Allemagne national-socialiste."

Suit un extrait antisémite et complotiste de Mein Kampf pour servir de base à la construction du discours: "Si le Juif, grâce à sa religion marxiste, arrive à vaincre les autres peuples de ce monde, sa couronne sera la couronne funéraire de l'humanité et la planète évoluera dans l'univers, comme elle le fit il y a des millions d'années, sans êtres humains."

Six autres outils (carte, affiche...) sont mis à disposition des élèves.

"Une maladresse"

"C'est maladroit, reconnaît l'Académie de Bordeaux, par la voix de Michel Roques, inspecteur pédagogique régional d'histoire, interrogé par Le HuffPost. C'est pourquoi nous avons décidé de supprimer cet exercice de notre site ce vendredi 22 juillet au matin, depuis que plusieurs personnes s'en sont émues."

L'exercice était sur le site depuis le 14 novembre 2014. Mais ce sont des appels téléphoniques passés par plusieurs journalistes ce vendredi matin qui ont poussé l'Académie à retirer l'exercice.

Michel Roques défend le professeur en question: "C'est un professeur que nous connaissons bien à l'Académie, il a toute notre confiance. Par cet exercice, il a juste cherché à faire ressortir le caractère raciste et antisémite du régime nazi. Le problème, c'est que ça n'apparaît pas tel quel à la première lecture pour quelqu'un qui n'est pas initié à ces pratiques pédagogiques."

Se mettre dans la peau de personnages historiques

Le type d'exercice que ce professeur a mis en ligne s'appelle "Tâche complexe" et propose aux collégiens et lycéens de rentrer dans la peau de personnages qui ont fait l'histoire, à plus ou moins grande échelle. Comme ce sujet qui demande aux élèves de se mettre à la place des renseignements généraux pour fournir à De Gaulle un point complet sur la bataille de Stalingrad avant que ne s'ouvre la conférence de Casablanca. Ou cet autre qui dit: "Vous êtes Charles-Maurice de Talleyrand Périgord, nous sommes le 10 juin 1815. Le congrès de Vienne vient de se terminer. Un courrier venant de Paris vous informe que l’entourage du roi Louis XVIII travaille à vous perdre. Vous décidez de rédiger un texte pour vous justifier et expliquer au roi le déroulement et les décisions du congrès."

Les sujets sont proposés par les professeurs puis, validés et publiés par l'Académie. "Les élèves ne sont jamais livrés à eux-mêmes dans ce type d'exercice, précise Michel Roques au HuffPost. Son sujet proposait une confrontation entre un discours rédigé par la propagande nazie et un autre de la propagande soviétique. En connaissant le professeur, j'ai compris son sujet, mais il est vrai qu'il y a une certaine maladresse dans la formulation, que nous ne nions pas."

Ces maladresses, le ministère de l'Education nationale en a déjà fait les frais. En novembre 2014, il publiait un précis anti-radicalisation jugé à l'époque truffé de clichés racistes.


http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/22/academie-de-bordeaux-discours-antisemite-hitler-education-nationale-collegiens_n_11131380.html

Fastoche comme devoir !

Un petit sketch de Dieudonné ou une petite compilation des éructations d'un Soral et le tour est joué.

Sinon, il suffit de mettre le mot juif dans google et l'élève n'a que l'embarras du choix.

Quelle leçon de pédagogie. Vraiment, j'en reste confondue.

Pourquoi ne pas avoir proposé se mettre dans la peau d'un frontiste vivant en milieu urbain ?

Ou se mettre dans la peau d'un journaliste-reporter évoluant dans une barre de HLM où vivent au moins 100 ethnies noires différentes ? Intéressant le sujet pourtant.

Le "juif" décidément fera couler toujours beaucoup d'encre, restera une énigme à jamais et sera pour tous l'opprimé idéal pour une seule raison : il n'y a pas de danger !

Merveilleux juifs, avec lui, on ne risque que des ripostes proportionnées et encore...
Nina
 
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