FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Marock » Mai 4th, 2012, 9:03 pm

Et si on parlait de l' enfer ?

"Mais bien sûr Maxx que l’ enfer existe pour les juifs et il y a même un enfer où vous retrouverez ..."

Je cite la suite avec le lien ?
Et la liste de noms ?
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Christiane » Mai 5th, 2012, 8:14 pm

Nina,
La description de ta soirée familiale de Shabat, de tes parents et la fratrie réunis autour de la table m'a fait fantasmer, moi l'enfant Unique, l'enfant Reine.
Dès mon plus jeune âge, j'ai toujours eu ce manque du frère ou de la soeur. Quelle bêtise aurais-je pu faire ? Les punitions : jamais connues. Alors aux récréations, j'écoutais bouche bée les récits des bêtises de mes petites copines et des punitions qu'elles partageaient avec leurs frères et soeurs et ça me faisait rêver.

N'ayant pas eu de "rites religieux" je comprends peut-être mon incertitude de foi qui n'est cependant pas une incertitude d'appartenance. Je sais d'où je viens.

J'aime beaucoup ton appréciation :

"Quelque chose de trop dense, trop allumé traverse ces gens qui ont soudainement la foi. Je dirais que c'est l'absence de la tradition de RAISON. Il manquait à ces gens la maturation nécessaire, les questionnements intellectuels par degré de vie".

J'ai souvent ressenti ce que tu écris face aux personnes découvrant d'un coup la foi.

"On prend de l'âge et...soudain ce shabat fait apparaître des éléments inconnus : Le sexe Christiane ! Au cours de lectures sur le hassidisme par exemple, je découvrais non sans surprise que "le corps doit exulter". Les couples doivent se la donner...car tout doit être fait ce jour là pour magnifier le plaisir"

Tu m'a fait penser à un vieux film américain des années 70-80 (?) : un crime a été commis dans la communauté juive orthodoxe new-yorkaise. Une inspectrice goy est chargée de l'enquête. Elle découvre cette communauté et un amour (impossible) naît entre elle et un juif orthodoxe qui justement lui parle sexe et plaisir que se doivent les époux, sujets tabous dans la culture goy. La fin du film était très belle même si difficile à accepter : renoncement du bonheur présent interdit, pari sur un bonheur futur imposé. Me rappelle plus le titre.

Je pense que si j'étais née dans une famille musulmane, je me serais révoltée.

Et dans les "et si...." qu'est-ce qui pousse des Juifs profondément croyants vers le messianisme ? Pensent-ils qu'ils se renient moins qu'en se convertissant au catholicisme. Qu'ils ont le beurre et l'argent du beurre !
Christiane
 
Messages: 239
Inscrit le: Juin 15th, 2011, 7:46 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Désiré » Mai 6th, 2012, 6:54 am

Désiré
 
Messages: 363
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 3:04 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Olivier » Mai 6th, 2012, 2:18 pm

Dans ma famille (catholique romaine), la religion occupait une place discrète. Pour mon père, elle était un pilier de l’ordre social — et mon père n’était pas maurrassien pour autant. Il avait fait sa profession de foi dans les catacombes de Paris, au cours de l’occupation allemande. La religion et la patrie formait une sorte de tout. Il respectait Israël. Il ne me parlait guère des Juifs. Ma mère apportait à la religion la touche sentimentale, avec tout ce que la religion catholique peut avoir de sentimental. Mais, surtout, elle était artiste. Sa sensibilité à l’art était extraordinairement fine. Elle ne faisait pas le catéchisme, elle m’emmenait dans les musées et les galeries et nous regardions ensemble des livres d’art. Ses connaissances étaient vastes. Elles me fit découvrir les vierges romanes de Catalogne et d’Auvergne, les primitifs français, le Quattrocento. Elle aimait passionnément Giotto et Fra Angelico. Bref, avec ma mère, je partais dans les hautes sphères de l’art, tout naturellement. Ma grand-mère maternelle et sa sœur, des Grecques, m’évoquaient toujours les Juifs avec émotion. Elles me disaient : «Nous sommes des égaux, des races antiques, etc.» J’aimais beaucoup cet aristocratisme. Je me souviens que ma grand-mère a éclaté en sanglots lorsqu’elle s’est mise à me parler des Juifs et de leur souffrance. Cette scène m’a probablement très profondément marqué.
Olivier
 
Messages: 143
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:43 pm

Re: FACHONS NOUS...AVEC AMOUR

Messagepar Désiré » Mai 6th, 2012, 5:50 pm

Oui le culte des Muses est une religion à part entière , je pense .
De nos jours , le sens du mot "muse" est devenu profane mais à l'origine elles étaient des déesses à part entière .
Sur les forums j'ai remarqué que les évangélistes ne supportent aucun attachement pour les saintes images et accusent catholiques et orthodoxes d'être des idolâtres .
Encore un sujet de fâcheries entre chrétiens , et sans amour hélas .
Je ne crois pas à l'Amour .
Désiré
 
Messages: 363
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 3:04 pm

Précédent

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 10 invités

cron