PLAN RÉEL OU UTOPIQUE ?

PLAN RÉEL OU UTOPIQUE ?

Messagepar Nina » Juin 17th, 2019, 4:55 pm



Le monde regarde l’Iran, les réactions américaines, celles des chinois et des russes dans la guerre se déroulant dans le détroit d’Ormuz.

Les spécialistes vous parleront d’abord des forces iraniennes et surtout de leurs proxy les plus importants : Hezbollah et toutes les minorités chiites dans tous les pays du Golfe comme le Bahreïn, l’Arabie Saoudite, l’Irak et le Pakistan.

Il est vrai que cet aspect n’est pas à négliger. Les premières lignes de front seront celles de l’état d’Israël et toute la communauté internationale ne le sait que trop bien.

Il ne se passe pas un jour où on se demande si les hostilités quasi-obligatoires dès lors qu’un état instaure un blocus pour l’approvisionnement du carburant ne va pas se manger quelques bonnes bombes histoire de revoir les priorités.

Seulement voilà. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dont les rôles de la Turquie dont les USA savent très bien qu’elle tient par les bijoux de familles un sacré arsenal nucléaire et balistique non négligeable. Cela n’appartient pas à Erdogan mais tant que c’est sur son territoire...il peut s’en servir ! L’Ottoman est fourbe.

Prédire si une guerre ouverte va bientôt être déclarée serait prématurée et sans doute ni vrai ni faux.

Il manque l’élément déclencheur et surtout un des paramètres que je n’ai toujours pas évoqué encore.

Pendant ce temps là….

Entre des élections nouvelles de la Knesseth et des propos d’ambassadeurs américains évoquant de très possibles reconnaissances des grandes implantations en Judée Samarie, on comprend que la fameuse Cisjordanie qui fut une conquête jordanienne puis revint à son peuple de toujours (les juifs) ne sera pas un état palestinien.

Entre la maladie et la sénilité, Mahmoud Abbas veut juste tirer sa révérence en ayant des funérailles au moins comme celles d’Arafat. Il est lui même convaincu que son « état palestinien » ne verra jamais le jour.

Alors pourquoi ouvrir un billet simplet pour donner une vue d’ensemble ?

Pourquoi, malgré l’envoi de porte-avions et quelques centaines de forces spéciales anglaises, les hostilités n’ont toujours pas commencé ?

Admettons que je fasse une hypothèse et que je sois dans le bureau ovale avec les stratèges de Trump concernant les merdasses qui se passent au Moyen-Orient.

Il est évident que Trump ne veut pas d’une guerre. Il veut que le peuple iranien fasse le travail pour renverser les ayatollah et ne pas dépenser des fortunes pour bombarder à tout va.


On lui aura fait passer le message qui reste valide : Les iraniens sont prêts à tout pour virer les enturbannés mais ils ont le nationalisme aussi élevé qu’un Victor Orban. C’est dire si la chose se complique.

Haïssant leurs dirigeants, ils sont d’abord et avant tout IRANIENS et c’est là-dessus que les gardiens de la révolution et toute la clique de pourris qui dirigent la Perse misent. Ils savent eux aussi…LE NATIONALISME IRANIEN EST UN FLEAU.

Qu’attend donc Trump ?

Je reformule l’hypothèse d’être une conseillère parmi la ribambelle de gros penseurs de guerre qui l’entourent.

Voici donc comment je verrais les choses :

Le pourrissement des pays du Golfe qui, bien qu’ils achètent des milliards d’armement militaire dans le monde entier, ne les protègent absolument pas.

Acheter est une chose, savoir les utiliser et avoir des armées capables en est une autre !

L’Amérique, du moins celle de Trump, des républicains, n’a pas oublié les attentats sur son sol.

L’Amérique sait que tout le bordel djihadiste mondial fut largement sponsorisée par les pétrodollars de ces émirs qui meurent de trouille dans leurs palaces quand ils ne sont pas dans d’autres pays le temps que les choses aillent mieux.

Récemment, le Yémen, fourni par l’Iran en matière de missiles longues portées a déclaré qu’il pourrait dégommer plein de grandes villes des pays du Golfe !


Ça vous met le bédouin à rude épreuve tout ça !

Je suis Trump. J’ai envie de faire savoir à mes acheteurs préférés et bourrés d’oseille que leur pétrole, je m’en fous complètement puisque les USA sont auto-suffisants en énergie.

Par contre, je peux m’imposer autrement et imposer un autre Moyen-Orient où l’Iran ne serait plus une menace ainsi que la Turquie.

Je décide donc le « pourrissement par les invectives médiatiques ».

Les Émirs ont peur mais pas encore assez pour enfin laisser le « problème palestinien » qu’ils ont créé de toutes pièces grâce à l’entremise de l’ex-URSS, de Cuba et bien sûr des imams radicaux dont ils regorgent.

Le temps de jouer à FREE FREE PALESTINE IS OVER !

1) Il faut donc, pour que la Judée-Samarie soit reconnue comme terre d’Israël que l’UE qui n’a pas de politique étrangère commune sinon pour rester dans un pacte avec l’Iran qu’il n’a pas respecté le moins du monde, se retire des accords de Vienne. Voilà pourquoi Trump n'a pas été cordial avec les français par exemple durant les commémorations du D DAY.

2) Il faut que les dirigeants émiratis, koweïtis, saoudiens, bahreïnis et d’Oman soient assez flippés sur leur futur avec à leurs portes un Iran hyper-armé et des soldats au nombre de plus d’un million pour les seuls perses.

3) Le message qui paraît faiblard des britanniques qui ont envoyé 300 hommes des forces spéciales autour du détroit d’Ormuz peut inciter les iraniens à être plus prudents lorsqu’ils iront poser des bombes sur les chalutiers transportant du pétrole. A côté des british en forces spéciales, les ricains sont un chouille moins balèzes.

Nous avons donc une petite vue d’ensemble de la situation qui pourrait aboutir à des conflits autour d’Israël qui s’est longtemps préparé à cette éventualité.

Et les Russes dans tout ce bordel ?

Il y a un accord avec les américains pour qu’ils gardent leurs ports sur la méditerranée à partir de la Syrie. Par contre, ils savent très bien que chaque base de Suleimani (le général en chef des gardiens de la révolution iranienne) sera une cible. Même mouvante...les drones peuvent suivre et abattre tout lance-missile perse à partir de la Syrie.

Il reste le Hezbollah. A bout de souffle en matière économique depuis quelques gels d’argent des profits de la drogue par l’administration Trump, les chiites du Liban ont connu des milliers de pertes en Syrie au profit de la guerre pour Bachar Al Assad.

Les parents des soldats du Hezbollah seraient prêts à laisser partir leurs fils mourir en shahids ? C’est une vraie question lorsqu’on sait que beaucoup ont tenté de protester auprès de Nasrallah.

De plus, les tunnels reliant le Liban à Israël sont devenus tous ou presque inopérants. Merci Tsahal !

Reste le pire ennemi des Libanais et surtout du Hezbollah : LA DESTRUCTION DE BEYROUTH ET DE LA PLAINE DE LA BEKAA.

Voilà à quoi s’expose le Liban et ceux qui ne sont pas chiites savent qu’ils paieront le prix d’une guerre qu’Israël ne voulait pas. Elle sera défensive et donnera le droit à Israël de rendre le Liban tel un champ de ruines. Ce fut une promesse du général en chef d’Israël Air Force.

Quant à Gaza : devant les attaques sur le Liban, le Hamas réalisera qu’il ferait mieux de se planquer. De ce côté là, de simples hélicoptères et des drones de combat pourraient faire un malheur. Le Hamas et le djihad islamique ne survivraient pas parmi la population au bord de la crise de nerf depuis trop longtemps.

Il se pourrait même que Gaza devienne une sorte d’autonomie gérée par l’Égypte contre du gaz israélien et quelques autres petites choses.

Voici donc quelques éléments de réflexions pour votre temps libre.

Nous sentons tous que nous sommes à la croisée d’un énorme changement au Moyen-Orient ainsi que pour l’UE.

L’effritement de l’Union Européenne a commencé par le Brexit, a continué avec les prises populistes polonaises, hongroises et italiennes.

Elle continue avec l’érosion de la « bonne entente » factice entre Macron et Merkel.


Le timing pour un redécoupage normal des choses concernant le Moyen-Orient est plutôt bon.

Quant à la Chine, elle attend patiemment sa route de la soie qui tarde un peu puisque elle doit gérer une passe d’armes économique avec Trump et surtout les millions de manifestants à Hong Kong.

Image

Rahhh !!! Ces ex-colonisés par les britanniques ont une vieille nostalgie du temps où ils étaient plus libres que depuis que la Chine a récupéré son île depuis 1999.

Pour les tyrans comme XI JI PING, rien de tel qu’une bonne grosse dose de manifestations à gérer pour détourner le regard du Moyen-Orient.

A toi de jouer Donald !
Nina
 
Messages: 4870
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: PLAN RÉEL OU UTOPIQUE ?

Messagepar Edel » Juin 17th, 2019, 6:10 pm

Bravo Nina!

Je partage ton analyse.

Notamment sur le fait que Trump préfère que l'Iran s'écroule de l'intérieur plutôt qu'attaquer. Cela risque forcément de galvaniser le peuple derrière les mollah...
Edel
 
Messages: 33
Inscrit le: Juin 13th, 2018, 6:40 pm


Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités