PAR YEHOUDIDI : POURIM DE CARTHAGE

PAR YEHOUDIDI : POURIM DE CARTHAGE

Messagepar Nina » Mars 1st, 2018, 10:47 am

Pourim Pourim lanou , Torate émète natane lanou...

C'est sur cette affirmation que démarrait notre Pourim dans le village de collines au nord de la Tunisie où je suis né. Des troupes de mômes se répandaient dans les rues et braillaient à qui mieux mieux.

Ce village, à un jet de pierre de l' immense Carthage, avait connu un passé antique prestigieux et c'est dans cette plaine, qui se déroule du bas des collines jusqu' au cap de Sidi Bou Saïd, que les Vandales de Genséric furent vaincus par le Byzantin Bélisaire.
Une avant première à la future Saint Barthélémy quelques siècles plus tard.

Les Vandales (qui donneront le nom de "Ouandalous au sud de l'Espagne que les Arabes reprendront lors de leur invasion) étant des Chrétiens adeptes du culte d' Arius et les Byzantins, eux convaincus chrétiens d' un autre culte.
En gros des Catholiques face à une double protestanterie.

Cette bataille, qui mettra fin aux Vandales, s'est sans doute déroulée dans ces ruines si nombreuses : il suffisait de creuser les fondations d' un immeuble pour trouver couloirs, voûtes et sarcophages..je m' en souviens très bien ; Procope donne à mon village le nom de Décimum dans son ouvrage consacré aux "Guerres Vandales".
.
Bon on s' égare là....revenons à Pourim : je n' ai pas le souvenir de gosses qui se déguisaient, mais juste de la Méguilà d' Esther, lue dans les 6 synagogues de l' endroit.....population juive en nombre égal avec la population musulmane !

Et , surtout le matin de ce jour de délivrance, le souvenir bien présent de cette célébration de Pourim par un de nos coreligionnaires : je veux parler de Mr Jacob, Haï ,Saragosti qui, comme son nom l' indique, descendait de l'une de ces familles expulsées d' Espagne au début du 16 ème siècle.

Il perpétuait le souvenir du Pourim de Saragosse (je vous propose de voir sur Google-Dafina- "le pourim de Saragosse" ).

Mr Saragosti fabriquait quelques jours auparavant un manequin, fort bien réussi, vêtu d' habits qui se voulaient orientaux persans et le couchait sur une civière. La dite civière était promenée à travers les rues du village, tandis que les gamins que nous étions, se régalaient à taper Hamman sur sa civière en criant à tue tête :

"Harror Hamman, ha lila liltou, radoua tfinetou"

Traduction: "maudit Hamman, cette nuit c'est ta veillée mortuaire, demain c' est ton enterrement"

Le tout dans une bonne humeur et une mêlée où chacun voulait mettre un coup de bâton au mannequin.

Nous sommes nombreux à nous souvenir encore de ce Pourim de Saragosse, que nous devions à Monsieur Saragosti -zikhrono livrakha-
Nina
 
Messages: 4876
Inscrit le: Janvier 23rd, 2011, 5:44 pm

Re: PAR YEHOUDIDI : POURIM DE CARTHAGE

Messagepar Désiré » Mars 1st, 2018, 1:49 pm

Joyeux Pourim !
Ça s'arrose !
Mais du coup je ne suis plus en état de battre le harou Haman .
C'est un rôle pour les plus jeunes sans doute .
Désiré
 
Messages: 363
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 3:04 pm

Re: PAR YEHOUDIDI : POURIM DE CARTHAGE

Messagepar Kristiane » Mars 1st, 2018, 3:23 pm

Merci Yehoudidi pour ce souvenir : je te vois très bien, en méchant garnement, tabasser ce pauvre Haman :evil:

Je viens de recevoir le dernier écrit de Hannah concernant justement Pourim où elle évoque le Pourim de Saragosse. J'adore les billets d'Hannah :D je sais déjà dit mais quand on aime on ne compte pas.

https://bokertovyerushalayim.wordpress. ... s-masques/
Kristiane
 
Messages: 213
Inscrit le: Novembre 21st, 2016, 4:00 pm

Re: PAR YEHOUDIDI : POURIM DE CARTHAGE

Messagepar Yéhoudidi » Mars 1st, 2018, 6:26 pm

je viens de me rendre compte de deux gros oublis
nous disposions de crécelles a tourner a l' office pour couvrir le nom du Harror !!

et le soir, a la maison, nous jouions a la toupie
une toupie a forme hexagonale, je crois sur laquelle étaient inscrits des "ordres" pour ce jeu d' argent (oh! ça n' allait pas bien loin en valeur de l' époque ça devait péniblement atteindre maxi A euros...
en fait la toupie était lancée avec les doigts et elle finissait par s' arrêter en se couchant sur l' une des six surfaces planes
ça pouvait etre du "mettez 5 sous" ou encore prenez deux sous....le plus présé étant "prenez tout"
une sorte de Monopoly d' il y a 80 ans....

et , chacun sa chance

n' oublions pas que Pourim ( pluriel) est tiré de " Pour " , signifiant "sort" en ancien Persan

souvenir du , des sorts qui nous furent réservés, du pire au meilleur.... comme toujours ! le Grand Patron veille! :lol:
Yéhoudidi
 
Messages: 156
Inscrit le: Janvier 14th, 2018, 11:14 am

Re: PAR YEHOUDIDI : POURIM DE CARTHAGE

Messagepar Désiré » Mars 1st, 2018, 9:22 pm

De nos jours , Haman recevrait sa médaille d'Ange de La Pet des mains du pape François , tout comme le superterroriste Abbas ou encore le führer Erdogan qui gaze les Kurdes .
Désiré
 
Messages: 363
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 3:04 pm

Re: PAR YEHOUDIDI : POURIM DE CARTHAGE

Messagepar Marock » Mars 1st, 2018, 10:13 pm

Je suis jaloux.
Youyoudidi conte ses souvenirs de Pourim en contrées du Sud, je vais raconter une aventure des pourris du frimas du Nord

C’ était l’ hiver, c’était la journée nettoyage des foyers, à Amsterdam
Les habitants sortent sur le trottoir tout ce dont ils veulent plus
Tiens, trois valises, état presque impec, une affaire
Et en plus de taille différentes, elles s’emboîtent les unes dans les autres ça prends pas de place

Et puis, on est repartit, vers la France.

Ah oui, la frontière. Le Gué d’Hossus, en pleine forêt, et la neige qui tombait
« Alain, ton truc, tu l’as viré ? »
« Merde, toujours dans ma poche »
« Le cendrier, dépêche, fissa, le cendrier ! ! ! »

Les douaniers, vraiment des pros, des corses, aigris, en pleine forêt, leur île de beauté ils se la regrettaient férocement

« D’où vous venez, vous autre ? »
« Euh, Charleroi, Bruxelles, pourquoi ? »
« Y a quoi, là, dans la valise ? »
«Heu, une valise »
Il ouvre, déjà soupçonneux, trouve une valise, la tension monte
«Et dans cette valise ? »
On peut pas lui mentir, ça le fâcherait
«Ben, une autre valise »
Ça lui provoque l’effet inverse , il croit qu’on se fout de sa gueule. On oserait pourtant pas.
La preuve qu’on est pas des menteurs, il trouve une valise, encore, mais ça le plonge dans une crise de fureur épouvantable

Pendant ce temps là, l’autre, malin, il a trouvé les tickets du tram d’Amsterdam

« A poil, tout le monde ! ! ! »

Les tournevis, les pinces, ils ont tout démonté la bagnole, et nous, à poil, sous la neige, on pensait fort au cendrier, mais c’est pas ça qui nous réchauffait

Une bagnole est passée, une BMW, noire, dedans, 4 mecs, chapeau, lunettes fumées, un vrai film de gangsters. Ils avaient pas le temps, les douaniers.
« Circulez, circulez »
Garantit, il y avait bien 50 kgs d’héroïne, dans la BM

Vraiment des fonctionnaires exemplaires
Ils ont absolument tout fouillé

Sauf le cendrier
Marock
 
Messages: 473
Inscrit le: Mars 9th, 2011, 8:19 pm


Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités