JEWBUZZ...YEHOUDI...TU VAS KIFFER

Re: JEWBUZZ...YEHOUDI...TU VAS KIFFER

Messagepar Kristiane » Février 20th, 2018, 9:04 am

Marock : tu nous réjouis toujours autant avec tes anecdotes de la vie marocaine : on y est autour de la table de réunion . :D

Yehoudidi : merci pour ce cours d'arabe. Petite question : l'arabe parlé d'un Tunisien étant différent de celui d'un Marocain, les journaux d'information people sont-ils écrits en arabe littéraire ou en "arabe-dialecte" parlé dans chacun des pays ?
Kristiane
 
Messages: 213
Inscrit le: Novembre 21st, 2016, 4:00 pm

Re: JEWBUZZ...YEHOUDI...TU VAS KIFFER

Messagepar Yéhoudidi » Février 20th, 2018, 3:48 pm

en fait dans tous ces pays ce sera rédigé en Narabe classique

avantages: ceux qui ont étudié comprendront et se comprendront; pareil pour la presse "parlée"
mais la majorité populaire, elle c'est une autre histoire, d' abord il faudrait qu elle sache lire, ensuite ne pas oublier que la langue populaire du Maroc, surtout celle des villes c'est un dialecte dit "Darridja", qu un Tunisien ne comprendra pas forcément en détail
et au Maroc avec 37% de bérbérophones, depuis le Souss, seuls les Imazighene se comprennent
ils cultivent un malin plaisir a ne parler que le Tachelhit (langage berbère du sud marocain, qui pour davantage faire chier le monde, utilisent dans le nord un autre dialecte berbérophone, le Taarifit...berbère des Rifains, eux mêmes descendants de Kétamas....
maintenant, si je me retrouve au Maroc, pour un échange simple, et succint et si mon interlocuteur veut bien faire un léger effort, je m' en sortirais toujours...
par contre, imaginer une famille du sud atlas comprendre le discours du Ministre de la ....tu peux choisir: planification, sécurité publique, blablabla a la télé........aucune chance :lol:
Yéhoudidi
 
Messages: 156
Inscrit le: Janvier 14th, 2018, 11:14 am

Re: JEWBUZZ...YEHOUDI...TU VAS KIFFER

Messagepar Kristiane » Février 22nd, 2018, 2:22 pm

Merci Yehoudidi pour ton explication. La compréhension entre tous les groupes composant le Maghreb apparaît bien incertaine dans la résolution de problèmes importants.
Kristiane
 
Messages: 213
Inscrit le: Novembre 21st, 2016, 4:00 pm

Précédent

Retour vers Actualités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités

cron